
Pour consulter notre Plan Vélo pour les prochaines élections municipales de mars 2020 c’est ici : http://www.villovelo.org/wp-content/uploads/2019/11/Plan-V%C3%A9lo-2020-2024.pdf
VillOvélO milite pour un Plan Vélo ambitieux sur Niort et son agglomération
« Un plan vélo ambitieux visant à tripler sa part dans nos déplacements […] en 2024 et ainsi faire du vélo un mode de transport à part entière. »
Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports
Objectif #PlanVelo 2020-2024
Adopter un Plan Vélo, ambitieux, cohérent, sincère, concerté et financé
Dés la fin des élections : au boulot !
- Adopter un Plan vélo en début de mandat sur la ville et sur l’agglomération niortaise
- Développer un réseau cyclable cohérent à l’échelle de l’agglomération, intégrant les connexions inter-bourgs, les continuités cyclables et les liaisons directes des bourgs de proximité avec la ville Niort.
- Construire une ville agréable à vivre pour tous où chacun pourrait se déplacer en vélo, mais aussi à pied. C’est également repenser la ville pour les personnes à mobilité réduite.
- Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo, en soutenant le commerce de proximité par le développement de stationnement sécurisé et de qualité pour les vélos,
- Promouvoir une culture vélo à Niort , en commençant par être exemplaire sur les déplacements des agents municipaux en vélo, en vélo-cargos adaptés et en initiant de nouveaux services à vélo.
- Développer une vélo-école active pour toutes les écoles municipales pour initier la prochaine génération au Savoir Rouler à vélo.
- Soutenir financièrement les initiatives associatives facilitant la pratique du vélo (ateliers participatifs, vélo-école…)
- Développer de nouveaux services vélos pour le transports des personnes âgées, pour l’insertion des publics
- Communiquer de manière permanente sur les possibilités, les avantages et les bienfaits du vélo, ainsi que sur les règles du Code de la Route à respecter par tous.
- Engager les premiers travaux liés à la maintenance et à la réfection des aménagements cyclables existants
Echéance 2020
- Acculturer les niortais au vélo par des campagnes de communication : affiches, presse, etc.
- Sensibiliser les employeurs et les commerçants : stationnement, IKV
- Soutenir les entreprises dans leurs démarches de PLan de Déplacement Entreprise
- Valoriser l’expertise des usagers pour le développement des aménagements cyclables
- Apaiser la ville : 30 km/h devient la norme ; 50 km/h l’exception
- Mise en oeuvre des premiers grands travaux d’aménagements cyclables sur Niort
Echéance 2024
- Aménager les grands axes avec des bandes ou pistes cyclables sécurisées et les axes avec les villages et bourgs de la CAN
- Créer un Réseau Express Vélo (le REV) vers les pôles de main-d’oeuvre et les sites économiques
- Report du stationnement sur voirie vers les parkings payants
- Accès direct à tous les quartiers périphériques
Quels financements ?
- Stationnement sur voirie payant sur tous les grands axes
- Verbalisation systématique du stationnement gênant et des circulations interdites
- Economie d’investissements: Stop aux grands projets (contournement Nord, rocade Est à 2×2 voies, etc…)
- Economie de maintenance: Plus de cyclistes, c’est moins de voiries dégradées, moins de travaux lourds
- Économies indirectes: Plus de cyclistes, c’est une meilleure qualité de l’air et moins de pathologies, …
- Plan National Vélo et Europe
Soutenez notre action dans ce sens ! Relayez les positions de VillOvélO vers vos élus, vos conseils de quartiers, vos associations et tous vos cercles d’amis. Le temps est venu de passer à l’action et de nous exprimer sur ces sujets porteurs d’avenir et de paix sociale.
Venez nous rencontrer pour échanger et débattre de ces propositions. Vous avez certainement des idées à faire valoir.
Bonjour,
Je trouve l’initiative intéressante et il faut toujours encouragé les bonnes idées qui vont dans le sens de la mobilité autrement. Dans votre diagnostique, j’irais un peu plus loin que les déplacements en vélo. J’y intégrerais les déplacements piétons. Je prends un exemple concret de déplacement piétons impossibles dans prendre de risque. Je réside dans la zone Mendès France à l’un des hôtels et je veux me rendre dans l’entreprise en face pour laquelle j’ai une mission. Ce trajet piétonnier est impossible sans prendre de risque, alors j’appelle un taxi qui me dépose devant la dite entreprise. Autre trajet, pendant ma pose méridienne je désire aller faire quelques courses dans cette même zone Mendès France. Eh bien je souhaite du courage aux audacieux parce que l’entreprise du déplacement est pire qu’un jeu d’aventure mais là il n’y pas d’assistance. Non seulement on ne favorise pas les déplacements autrement qu’en voiture mais on les interdits avec des trajets dangereux. Pour moi cet énorme rond point avec d’un coté la zone d’activité Mendès France et l’autre Chaban de Chauray, est un point noir sur lequel il faudrait réfléchir à un nouvel aménagement.
Bonjour, je me porte candidat comme contributeur pour l’élaboration du diagnostique.