Parce que… on peut aussi faire du vélo l’hiver !
Parce que… un vélo ça roule aussi la nuit !
Parce que… à vélo on va plus vite en ville !
Et parce que… le vélo c’est simple et rigolo !
Rendez-vous Place de la Brèche à l’entrée de la rue Ricard
Vendredi 16 décembre à 18h
déambulation nocturne d’une heure et 6 km à travers les rues de la ville
Soyez visibles, venez avec vos brassards, gilets, guirlandes, bougies… Et tout ce qui brille !
Sur place Villovélo distribuera des gilets fluos offerts par la MAAF et des objets lumineux, avant de partir dans les rues de Niort.
N’hésitez pas à nous rejoindre pour montrer que le vélo peut être visible et que la ville de Niort peut aussi faire de la place, même la nuit, pour tous les usagers du vélo au quotidien.
Pourquoi Osons nous le vélo la nuit à Niort?
La nuit, tous les cyclistes sont gris. Ou presque. Et un cycliste qu’on ne voit pas est un cycliste en danger. La circulation nocturne est dangereuse pour tous les modes de transport, et surtout pour les cyclistes. En effet, moins de 10 % des déplacements à vélo se font la nuit mais ils entraînent 21 % des accidents mortels ! (source : bilan Sécurité Routière, 2009). Près d’un tiers des accidents aux heures de pointe a lieu quand il fait sombre. C’est également dans ce cas que se produit la moitié des refus de priorité aux cyclistes. Les automobilistes impliqués dans les accidents disent la plupart du temps qu’ils n’ont pas vu le cycliste. Voir et être vu, c’est plus que réglementaire, c’est vital. Les cyclistes croient souvent être vus parce que l’éclairage public ou les vitrines des magasins sont allumés. Ils pensent qu’ils n’ont pas besoin d’éclairage. Or, sans éclairage, le cycliste n’est pas visible. À côté de la puissance de feux des véhicules automobiles ou des deux-roues motorisés, le cycliste est en fait très défavorisé par la faible puissance et le manque de fiabilité de son éclairage actif.
Aucun commentaire jusqu'à présent.