L’entreprise Cyclez qui gère, pour le Groupe la Poste, une flotte de VAE marqués par le fabricant ARCADE et munis d’un traqueur GPS, a été victime du vol d’un de ses vélos. 
 
Le traqueur GPS a permis de rapidement localiser le vélo. Le dépot de plainte pour vol complété par le marquage BICYCODE identifiant formellement le propriétaire du vélo, ont incité la police à intervenir. La police a alors découvert au lieu indiqué, plus de 74 vélos stockés dans une arrière cour, un seul était marqué. Seul le vélo marqué a pu être instantanément restitué à son propriétaire et cela a permis par la même occasion de confondre le receleur et mettre la main sur un véritable trafic de vélos volés destinés à l’exportation.
 
Cela illustre la nécessité, revendiquée par la FUB dans le cadre des Assises nationales de la mobilité, de la généralisation de l’identification des vélos avec le marquage BICYCODE®. Ces propositions sont reprises dans la mesure 16 du  rapport du groupe de travail « mobilités actives » : 
 « Doter la France d’un dispositif de lutte contre le vol de vélos : • Par la généralisation du marquage Bicycode des vélos en amont de la vente et la revente d’occasion. 
• Par un appel à innovation pour développer les technologies de traçage et localisation GPS des vélos. »
Source : FUB (https://fub.org)