C’est le printemps et vous allez peut-être ressortir votre bicyclette. Pour la garder en bon état et éviter les tracas, VillOvélO vous livre ses conseils.

  1. Vérifier ses freins
    « C’est le premier réflexe à adopter : on appuie sur la poignée de freins avant et arrière, si les deux patins – ces mâchoires qui permettent de bloquer la roue- touchent la jante, alors il faut resserrer les vis à l’aide de clés. »
  2. Mesurer la pression des pneus
    « À l’aide d’un petit compteur, régler la pression à 2,5 bars environ pour une sortie sur route. Pour une sortie VTT sur un terrain boueux en revanche, mieux vaut ne pas dépasser la barre des 1,5. »
  3. Se munir de feux avant (blancs) et arrière (rouge)
    « Ils sont obligatoires, sous peine d’amende ! Normalement, les vélos en sont déjà équipés. Même chose pour les catadioptres, ces petites plaques réfléchissantes agrippées aux rayons de la roue. »
  4. Porter un casque
    « La loi ne l’impose pas mais c’est recommandé. On roule parfois à 50 km/h dans certaines descentes, une chute peut s’avérer fatale. »
  5. Après la sortie, nettoyer brièvement le vélo
    « Essuyer le cadran, les câbles, le plateau et le dérailleur avec une brosse à dents. Idéalement, on peut la tremper dans un petit flacon de pétrole pour enlever les poussières sur les chaînes. On peut aussi appliquer du WD-40 en spray sur les pignons pour décrasser et dérouiller. »

Besoin d’un coup de main ?

VillOvélO propose le samedi 2 avril un atelier participatif de 14h à 17h sur le Parvis des halles de Niort.